Calculer le prix de vente de sa boulangerie
Vous avez pris la décision de vendre votre commerce et la première étape est de savoir à quoi s'attendre en matière de prix. Mais comment calculer le prix de vente de sa boulangerie ? Il vous faut avant tout vous lancer dans un bilan impartial et honnête des qualités et défauts de votre bien.
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Votre boulangerie est-elle bien située ?
La règle n°1 dans les transactions immobilières, c’est bien connu, repose sur l’emplacement de votre boulangerie. Votre environnement est primordial, le niveau de vie des habitants, le nombre de clients potentiels. Quel est votre type de clientèle et ses habitudes, votre fréquentation journalière ? Quels sont les commerces autour du vôtre ? L’idéal c’est le tabac-journaux, la pharmacie. Peut-on se garer facilement, proposez-vous un parking, êtes-vous dans une rue passante et placés dans le bon sens de circulation ? La présence de concurrents proches est un point important, à surveiller, surtout s’ils ont de l’ancienneté ou des qualifications renommées (MOF).
Vos locaux sont-ils au normes ?
Leur état général, leur fonctionnalité, le respect des normes d’hygiène et de sécurité. Le magasin attirera plus s’il est accueillant et fraîchement refait, si ses revêtements intérieurs et sa décoration sont récents. Si vous souhaitez vendre les « murs » en plus du fonds de commerce, ce second volet de négociation est majeur dans la transaction. Comme pour l’achat d’un appartement ou d’une maison, le bâtiment doit inspirer confiance grâce à la solidité de sa structure et la fiabilité de son entretien.
Qu’en est-il de l’état de vos outils de travail ?
Recensez et faites réviser votre matériel (frigos, pétrins, fours…) ainsi que les installations électriques ou de gaz. Evaluez la vétusté de vos équipements, mettez à jour vos documents officiels, fiches d’entretien ou d’intervention. Comme pour la vente d’une voiture, vos outils de travail doivent être en bon état si vous souhaitez en tirer bon prix lors de la vente de votre boulangerie.
Les dossiers de votre personnel
Vos dossiers doivent être au carré avec contrats, convention collective, avantages, congés. Vous aurez aussi à fournir à l’acquéreur potentiel les documents réglementaires sur vos jours et horaires d’ouverture, congés annuels, ainsi que vos brevets éventuels de fabrication ou d’invention et licences. Tous ces documents n’importe pas dans le prix de vente mais sont obligatoires à la vente.
Tout savoir sur votre chiffre d’affaires
Après tout ce qui vient d’être évoqué – ou avant – viendra le moment de parler du CA. Vous aurez donc préparé un tableau précis de votre CA des trois dernières années. C’est à partir de ces chiffres et de leur progression positive, que vous pourrez proposer à l’acheteur une base de négociation, tout en ne lui cachant pas le montant de vos charges annuelles d’exploitation et leur évolution.
En évaluant objectivement les dépenses éventuelles à engager pour le remplacement de matériels ou de mobiliers vétustes et les points forts de votre commerce, ajoutés à un chiffre d’affaires en augmentation régulière, vous approcherez d’un prix d’achat correct, mais sans doute négociable…
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