Comment trouver un repreneur pour son entreprise ?
Après avoir préparer et anticiper votre cession d’entreprise, il est temps pour vous de trouver un repreneur, celui qui dirigera votre entreprise. C’est un choix difficile à faire qui prend du temps. C’est pourquoi l’anticipation de votre cession doit être faite au plus tôt. Plus vous aurez de temps pour votre cession, plus de temps vous aurez pour connaître votre successeur et lui laisser prendre les rênes de votre entreprise.
WP-TA-101-DT-CE-H1
Gérer la confidentialité de sa cession, comment faire ?
Il est difficile de trouver un repreneur tout en restant discret. Il faut trouver un juste-milieu pour que les repreneurs potentiellement intéressés puissent savoir que votre entreprise est à céder sans que vos clients, fournisseurs et même concurrents soient au courant. Ce genre de situation pourrait être nuisible à votre entreprise. Votre offre de cession doit pouvoir rencontrer une demande qualitative et pertinente tout en restant discret.
Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels, à des conseillers spécialisés dans la transmission d’entreprise. Ils ont l’habitude et font face à la discrétion au quotidien.
Vous pouvez également publier une offre de cession sur MeetPRO, qui permet de gérer la confidentialité de son offre à sa guise. Vous pouvez dévoiler progressivement des informations au fil de vos échanges avec des repreneurs potentiels. C’est vous qui gérez la confidentialité de votre transmission.
Céder son entreprise à un personne de votre entourage
Vous trouverez peut-être votre futur repreneur dans votre entourage : la famille, les amis, l’un de vos salariés…
Les personnes de votre entourage professionnelles peuvent également vous aider à trouver : votre expert-comptable, notaire, avocat, etc… Ces derniers, parmi leur clients, peuvent connaître un repreneur potentiel. Vous pouvez également faire appel à vos fournisseurs ou prestataires pour vous aider.
De plus, ils ont la motivation de ne pas perdre de client. Si votre entreprise ferme, c’est un client de perdu. Mais faites attention à ne pas trop en dévoiler. Vous pouvez en parler, de façon anodine, à des interlocuteurs choisis, que vous songez à la cession et que vous cherchez un successeur.
Transmettre son entreprise à un inconnu, oui c’est possible
Si après avoir cherché du côté de votre entourage, vous ne trouvez pas repreneur. La solution est de chercher plus largement.
Vous devez alors chercher et savoir comment trouver votre futur successeur. Aujourd’hui, il existe de nombreuses institutions et plateforme qui vous permettent de déposer une annonce, une offre de cession de manière anonyme.
Sur MeetPRO par exemple, si vous souhaitez vendre votre PME, vous pouvez rédiger votre offre de cession, indiquer vos critères de sélection pour choisir un repreneur et c’est l’algorithme de matching qui s’occupe du reste. Il va sélectionner parmi les offres de reprise, celles qui correspondent à votre projet. Il ne vous reste plus qu’à entrer en contact avec ces repreneurs et échangez avec eux. Si vous le souhaitez, vous pourrez, au fil de la conversation, dévoiler des informations confidentielles que vous voudrez divulguer.
D’autres intermédiaires peuvent vous aider comme :
WP-TA-101-DT-CE-V1