Transmettre une plomberie familiale
La transmission d’une entreprise familiale représente toujours un sujet des plus délicats. Aussi bien au niveau émotionnel qu’au niveau de la procédure légale, les enjeux sont multiples. Pour la procédure de transmission, il est important de savoir bien choisir la modalité d’opération la plus adaptée. Voici quelques conseils pour bien bien transmettre une plomberie familiale.
Les préparations indispensables pour transmettre une plomberie familiale
Afin d’assurer la réussite de la transmission d’une plomberie familiale, il reste primordial de passer par toutes les étapes. La première étant de se préparer, aussi bien du côté personnel que du côté administratif.
Une préparation émotionnelle pour le dirigeant
Vous avez mis votre existence à créer et/ou à développer votre entreprise familiale en plomberie ? C’est vrai, la remettre aux mains d’autres personnes n’est pas si anodin. Seulement, quand il est temps de prendre sa retraite, il faut savoir passer le flambeau. Les préjugés et les blocages émotionnels liés à une telle décision sont nombreux. Une certaine préparation psychologique serait alors recommandée. D’ailleurs, il existe des professionnels pouvant vous accompagner dans ce projet de vie important.
La préparation sur terrain pour le côté réglementaire
Même si la transmission sera effectuée au sein de la famille, il est obligatoire de mettre à jour tous les documents de votre entreprise de plomberie. L’analyse du chiffre d’affaires, les produits et services proposés, les clients et les fournisseurs, le matériel, l’état de l’immobilier, le fonctionnement de l’entreprise… ce sont autant d’informations indispensables pour le repreneur.
Le choix de la modalité de transmission d’une entreprise familiale de plomberie
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant d’opter pour la modalité de transmission d’une plomberie familiale. En effet, il existe plusieurs manières qu’il faut savoir choisir selon ses besoins. Il ne faut pas non plus outrepasser les réglementations en vigueur, qui d’ailleurs, permettent de bénéficier de certains avantages. p>
La vente à titre onéreux : transmission de fonds ou de titres
Dans le cas d’une transmission de fonds, la cession concerne principalement le fonds artisanal et le fonds de commerce. Tout ce qui est bien corporel et incorporel liés à l’exploitation de l’entreprise familiale sont alors inclus dans l’opération. Par contre, dans une transmission de titres, c’est l’ensemble du patrimoine, aussi bien les actifs que les passifs, sera reprise par le repreneur.
La transmission par donation simple ou par donation partage
Par donation simple ou par donation partage, la transmission d’une plomberie familiale est gratuite. Dans ces cas, la transmission est irrévocable et valable dans l’immédiat. Un conseil toutefois, si vous avez plusieurs enfants, la donation partage est l’idéale. Si aucun de vos enfants ne souhaite reprendre l’entreprise familiale, vous pourrez toujours choisir un parent éloigné ou un tiers qui ne dispose d’aucun lien de parenté avec vous.
Le pacte Dutreil
Pour transmettre une plomberie familiale en toute sécurité, mettre en place le pacte Dutreil est conseillé. Les conditions permettent de désigner le repreneur de votre choix. Ce dernier pourrait alors profiter de certains avantages fiscaux, dont un abattement de 75 % sur les droits de mutation.
à lire également
WP-PO-CE-V1