Tout ce qu'il y a à savoir pour vendre une boucherie
Vendre une boucherie devrait être sans stress ni risque si vous suivez les bonnes démarches. Au-delà de l’aspect juridique, le succès ou l’échec de la vente repose sur une bonne négociation afin d’obtenir le meilleur prix possible. Il est utile de se faire aider par un professionnel en la matière pour garantir un bon résultat.
Ils recherchent une boucherie
Vendre une boucherie : faites une évaluation
Commencez par une bonne évaluation de votre boucherie. Il s’agit de la valeur du local, de son emplacement, de la clientèle, des fournisseurs (et des accords passés avec eux), des machines et autres équipements. Outre les éléments de l’entreprise elle-même, il est nécessaire de considérer sa valeur marchande. Cela implique de connaître la valeur pour laquelle des entreprises similaires ont été transférées.
Une fois cette étape effectuée, vous aurez besoin d’un chiffre approximatif. Il faut fixer un prix minimum et un prix maximum. Avec ces deux prix en place, il serait beaucoup plus facile d’avoir une marge de négociation. Le prix doit être en adéquation avec la capacité de la boucherie à générer des bénéfices dans le futur.
La publicité de la vente de votre boucherie
Il est nécessaire de faire la publicité de votre offre. Il ne suffit pas d’accrocher un panneau « À vendre » sur la porte et de croiser les bras. Vous devez faire de la publicité sur les portails spécialisés et dans la presse locale. Parlez aux fournisseurs, aux clients, à la famille et aux amis ou à un courtier. Tout ce qui est indispensable pour augmenter la diffusion de la vente.
La collecte d’informations
Les personnes intéressées par la reprise de votre boucherie demanderont des informations sur les caractéristiques et l’évolution de l’entreprise. Il s’agit des chiffres d’affaires, des taxes, des licences, des coûts, des stocks, du contrat de location, etc. Cela permet à l’acheteur de mesurer la rentabilité et le potentiel de la boucherie. L’acheteur aura besoin des déclarations fiscales pour confirmer les chiffres d’affaires, du portefeuille client.
La préparation du contrat
Il est recommandé d’avoir un soutien juridique pour formaliser l’accord de vente entre les parties et pour le paiement des taxes et des dues de l’opération.
Une fois l’accord signé, il est habituel que l’ancien et le nouveau propriétaire se partagent l’entreprise pendant au moins quelques semaines. Cela se passe jusqu’à ce que le nouveau propriétaire prenne les rênes de la boucherie.
Les options légales
Il faut être prudent dans le cas où les contrats de location comportent une clause qui interdit la cession ou le transfert. Parfois, les propriétaires réclament un pourcentage, ce à quoi ils n’ont pas droit. Il est toujours conseillé d’examiner le contrat avec un avocat.
Le transfert de commerce dans des locaux où est exercée une activité commerciale ou professionnelle est réglementé par la loi sur les baux urbains. Elle permet de transférer le bail sans le consentement du propriétaire, qui a le droit d’augmenter le loyer de 20%. Le nouveau propriétaire dispose d’un délai d’un mois pour notifier officiellement l’accord de transfert au propriétaire.
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