Vendre son commerce rapidement
Après des semaines de pour et de contre, c'est fait vous avez décidé de vendre votre fonds de commerce. Et vous voulez aller vite bien sûr ! Voici donc quelques précieux conseils qui vous feront gagner du temps.
WP-PO-CE-H2
Faites le point de vos locaux
Sont-ils dans un état convenable, nécessitent-ils des travaux urgents, en particulier de sécurité, faut-il reprendre toute l’installation électrique ou incendie ? Un bon coup de peinture aiderait aussi à la transaction et un petit air de jeune dans l’agencement ne serait pas de trop. Ne soyez pas chiche dans tout ce qui fait la première impression et déclenchera l’envie de votre acquéreur dès le début de sa visite. Et établissez l’inventaire exhaustif du matériel et des aménagements, avec factures d’achats ou de travaux, certificats d’entretien, assurances.
Lancez-vous dans l’inventaire du stock
C’est long et fastidieux, mais indispensable dans votre future négociation. Quel stock pourrez-vous transmettre à votre futur repreneur au moment de la vente ? Il faut prendre en compte cet aspect là.
Demandez conseil pour la vente de votre commerce
Avocat, expert-comptable, notaire, sont vos alliés dans cette démarche. Allez les consulter bien en amont pour éviter les faux-pas et vendre votre commerce plus rapidement.
Mettez-vous en conformité avec toutes vos obligations légales et fiscales
Ne laissez plus traîner les vieilles échéances et avis d’impôts en instance… Réunissez toutes les pièces que l’acheteur ne va pas manquer d’exiger, autorisations administratives, horaires d’ouverture, brevets, marques, partenariats. Vous souhaitez vendre votre entreprise, soyez en règle !
Priorité au chiffre d’affaires
Vos CA des trois dernières années (au moins) doivent être nickel, avec justificatifs, factures et fournisseurs. Si ce n’est pas le cas, un rendez-vous s’impose d’urgence avec le comptable… Vous ne pourrez pas vendre ou plus difficilement (donc plus longuement) si vous ne possédez pas tous ces papiers.
Droit au bail, actes de propriété des murs
Là aussi votre repreneur doit savoir dès le premier contact dans quelle situation juridique vous êtes, le montant du loyer, la durée de bail restante. Ainsi que tous les contrats que vous avez signés (maintenance et autres).
Transparence sur le personnel
La liste des employés sera impérativement à jour avec identité, salaire, ancienneté, avantages, primes. Les salariés doivent être repris par votre successeur, c’est la loi. Si cela ne lui convient pas, il devra endosser la rupture des contrats concernés avec les coûts correspondants. Si vous voulez vendre vite, votre acheteur devra vouloir acheter rapidement. Une équipe déjà constituée est un gain de temps donc un avantage à une vente rapide.
Renseignez-vous sur votre acheteur potentiel
Il est important pour vous de savoir qui achète votre commerce. Savoir quelle est sa situation financière et ses possibilités d’obtention de prêt et de garantie. Mais aussi, savoir quelles sont ces intentions vis à vis de votre commerce. Souhaite-t-il le transformer ? Se spécialiser ?
à lire également
- Comment sécuriser les espaces de vente ?
- Vendre un commerce en difficulté
- Vendre un commerce dans un village
- Vendre son commerce à un salarié
- Vendre son commerce à un concurrent
- Faut-il vendre ou transmettre son commerce à son héritier ?
- Vendre son commerce à un particulier
- Vendre son commerce rapidement
- Vendre son commerce pour partir à la retraite
WP-PO-CE-V1