Vendre un commerce dans un village

La vente de commerce dans un village permet de maintenir le dynamisme économique local surtout lorsqu’il s’agit des commerces existant depuis plusieurs générations. La concurrence n’est pas aussi rude que dans les milieux urbains ce qui constitue un argument de vente en plus pour le vendeur. Pour vendre un commerce dans un village, voici quelques points à considérer.

Montrer la convivialité du lieu

Dans un village, tout le monde se connaît et les habitants tissent des liens forts. Contrairement à un commerce en ville qui tire sa clientèle grâce à son emplacement et aux larges choix de produit qu’il offre, un commerce dans un village dépend plus de l’accueil et de l’ambiance.

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Comment faire savoir la vente de son commerce dans un village ?

Faites passer des annonces, utilisez le bouche-à-oreille et contactez des promoteurs pour assurer d’obtenir le plus de propositions d’achat. De nos jours, il existe divers moyens de faire connaître sa proposition de vente de commerce dans un village. Certains sites sont même dédiés à la publication d’annonce de vente d’établissement, de restaurant ou de commerce dans les villages.

Faire connaître les possibilités d’expansion ou de conversion du commerce existant à l’acquéreur

Si vous arrivez à démontrer à l’acheteur les différentes transformations que peut offrir l’emplacement de votre commerce. Il aura envie de faire plus que de reprendre votre fonds de commerce et l’idée de reprendre le lieu l’emballera encore plus. Vous pourriez ainsi lui proposer les meilleurs prix pour la vente.

Préparez la vente

Il est important de se renseigner sur les modalités de vente de commerce légale et de se référer aux articles du code de commerce lorsqu’on souhaite lancer la vente de sa boite. Notamment, la préparation des actes de vente, l’estimation du chiffre d’affaires et des valeurs gagnées par l’occupation de la zone et la clientèle déjà acquise.

Évaluez la valeur du fonds de commerce

Pour assurer la vente de votre fonds de commerce au meilleur prix, définissez les attributs de votre patrimoine. Si vous souhaitez liquider l’intégralité de votre fonds de commerce (éléments matériels et immatériels) pensez à comptabiliser leur valeur actuelle exacte en tenant compte des amortissements possible et utilités de nos jours. Aussi, si ce sont des matériels indispensables au commerce et très bien assortis à l’immeuble, n’hésitez pas à surélever leur valeur.

Soignez la rédaction de l’acte de cession

Faites appel à un notaire pour vous conseiller et rédiger l’acte de cession. Vendre son commerce nécessite la mise à disposition de toutes les informations indispensables à la vente. De l’origine du commerce, aux chiffres d’affaires annuels et les différents contrats de bail par lequel le propriétaire est passé pour assurer l’acquisition du bien. Une vente doit être transparente du point de vue fiscal et juridique.

Informez les acteurs concernés

Le propriétaire du bien doit également informer légalement le personnel salarié, la commune et la mairie pour légaliser son intention de vente. Outre la mise à disposition des informations réglementaires, une clause de non-concurrence pour l’acheteur permet d’éviter tout conflit d’intérêts plus tard. Cela se fait bien sûr suivant l’entente entre l’acquéreur et le vendeur.

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