Entreprise : faites en sorte que vos collaborateurs soient épanouis
À l’évidence, les salariés passent la majeure partie de leur vie au travail. Il s’avère alors important de rendre leur quotidien confortable et serein. Les collaborateurs motivés et épanouis sont souvent plus productifs. Veiller à garantir un cadre de travail agréable et propice à la performance est alors primordial pour les dirigeants. Nous vous invitons ainsi à découvrir comment faire en sorte que vos employés soient épanouis au sein de votre entreprise.
Offrez des objets publicitaires à vos collaborateurs
Les objets que vous devez offrir dépendent notamment de l’évènement, de la cible, de l’activité et du budget de l’entreprise. Nous recommandons toutefois de donner un cadeau primitif, précieux, visible et fonctionnel dans la vie quotidienne. Vous pouvez par exemple offrir des carnets publicitaires personnalisés en tant que cadeau d’entreprise à vos collaborateurs. Un tee-shirt, un mug ou encore un stylo sont aussi de bonnes idées. Vous pouvez aussi opter pour des cadeaux respectueux de l’environnement tels que des sacs ou des clés USB écologiques. Offrir des cadeaux high-tech est par ailleurs très à la mode de nos jours. Vous pouvez donc opter pour des écouteurs, un casque, un stylo numérique, des lunettes VR ou une montre connectée.
Quant au design de l’objet à offrir, il doit être distinctif et adapté à votre secteur d’activité. Pensez en outre à choisir des cadeaux personnalisés qui mettent en valeur un slogan ou un logo sur l’emballage, voire sur l’objet même. Il est aussi préférable d’ajouter l’e-mail de l’entreprise, son adresse et son numéro de téléphone sur ce dernier. Cela aidera à maximiser votre visibilité. Pensez de surcroît à offrir quelque chose qui dure longtemps. Il peut s’agir d’un objet coûteux, mais nous vous garantissons que cela en vaudra la peine.
Récompensez les membres de votre équipe pour leur travail
Il existe deux types de récompenses que vous pouvez offrir à vos collaborateurs afin de les féliciter pour leur travail.
Les récompenses financières : les primes
Elles peuvent être individuelles ou collectives. Les collaborateurs peuvent toucher les premières grâce à l’atteinte des objectifs. Dans ce cas, elles s’appellent également « bonus ». Les salariés peuvent par ailleurs les obtenir grâce à leur ancienneté au sein de l’entreprise. Quant aux primes collectives, il est possible d’en bénéficier sous forme de primes d’intéressement. La condition de leur octroi est l’atteinte d’objectifs financiers et/ou extra financiers. Les primes collectives sont de plus octroyées sous forme de primes de participation. Le principe de ces dernières consiste à offrir une quote-part des bénéfices de l’entreprise aux salariés.
Les récompenses extra financières
Il peut s’agir de reconnaissance verbale ou d’amélioration du cadre de travail. Cela peut aussi être l’octroi de chèques-cadeaux ou de promotions. L’entreprise peut aussi donner accès à des formations professionnelles.
Communiquez avec vos employés
Afin d’optimiser la communication en entreprise, nous recommandons de :
- pratiquer la communication non violente,
- faire preuve d’écoute active,
- bien choisir les mots à utiliser en communiquant avec vos collaborateurs,
- alterner entre réunions virtuelles (via des outils en ligne) et réunions physiques.
La communication est la clé d’une bonne collaboration. Veillez à appliquer ces conseils si vous tenez à garantir une ambiance de travail favorable à la réussite au sein de votre entreprise.
Définissez des objectifs atteignables
Vous devez consacrer du temps à la définition des objectifs à atteindre. Vous ne risquez pas d’aller dans la mauvaise direction dans votre démarche. Vous devez élaborer une stratégie et un plan d’action à mettre en œuvre. Il faut pour cela considérer vos capacités et celles de vos salariés. Notez que chacun de vos collaborateurs doit également avoir des objectifs propres à atteindre en fonction de son poste et de ses compétences. N’oubliez pas que l’objectif commun doit être à la portée des ressources financières et humaines de l’entreprise.
Faites confiance à votre personnel
Lorsque vous accordez votre confiance à vos collaborateurs, ils s’épanouissent. Donnez-leur alors le juste niveau d’autonomie, gage de votre foi en leur potentiel. Il est néanmoins important de noter que l’autonomie doit être accordée tout en conservant un regard bienveillant. Cela permettra au collaborateur d’évoluer en toute sécurité. La présence d’un manager lors de réunions organisées constitue en outre un contrôle permanent. Sa présence lors des moments clés du développement d’un projet aide en revanche à souligner l’importance du travail réalisé par les collaborateurs. Cela renforce la confiance de l’employé en ses propres capacités et en son manager.
Faire confiance à ses collaborateurs implique aussi de les laisser prendre des décisions dans leur intérêt et dans celui de l’entreprise. Il est aussi important de laisser les salariés parler et exposer leurs idées au sein du cadre de travail. Vous devez savoir qu’établir une relation de confiance avec ses employés nécessite un changement culturel profond. Apprêtez-vous à cette démarche si vous tenez à la cohésion et à la réussite de votre entreprise.
Organisez des afterworks
L’organisation d’un afterwork passe par trois principales étapes.
Avant l’afterwork
La date doit être fixée à des périodes où aucun salarié n’est ni en RTT ni en vacances. Vous devez vous rendre à l’évidence qu’il s’avère difficile de revenir au bureau à la suite d’un afterwork. C’est pourquoi il est préférable de choisir la veille d’un jour non travaillé ou celle d’un week-end. Afin d’éviter un effet de surprise, prévenir vos collègues suffisamment tôt s’avère judicieux. Ils auront ainsi le temps de s’y préparer. Vous pouvez par exemple envoyer un premier e-mail à l’ensemble de vos collaborateurs deux semaines avant l’afterwork. Envoyez ensuite un second e-mail quelques jours avant l’événement en guise de rappel.
Durant l’événement
Vous pouvez commencer par un apéro dans les locaux de l’entreprise avant de sortir prolonger la soirée dans un bar. Vous pouvez en outre choisir une activité parmi les suivantes :
- une course d’endurance,
- une course d’orientation,
- du vélo,
- du kayak,
- une partie de mini-golf,
- du baby-foot,
- une partie de billard,
- du tennis de table,
- un blind-test,
- une murder party,
- un escape game,
- un karaoké,
- un concert en plein air,
- un shooting photo entre collègues,
- un cours de cuisine ou d’œnologie.
N’oubliez pas de prendre des photos et des vidéos pour immortaliser ces moments de partage entre collaborateurs.
Après la fête
À l’évidence, l’organisation concerne aussi ce qui se passe après la fête. À la fin de la soirée, assurez-vous donc que vos collaborateurs rentrent chez eux en toute sécurité. N’hésitez pas à commander un taxi ou un VTC pour ceux qui ne pourront pas conduire ou qui habitent loin. Pensez enfin à réaliser un sondage dans le but d’améliorer les points négatifs de la fête. Veillez à poser des questions très précises afin de déterminer ce qu’il y a réellement à changer.