Comment bien gérer une boucherie ?
Lancer sa propre affaire est toujours une bonne chose en soi, mais si vous manquez d'informations vous pouvez avoir de mauvaises surprises. Que vous ayez ouvert une boucherie ou décidé de reprendre une boucherie sur MeetPRO, une fois le projet en cours, vous aurez besoin de savoir comment bien gérer une boucherie. Tous les bons gestionnaires ne sont pas forcément titulaires d'un diplôme en gestion. En effet, même si vous n'avez aucun background vous pourrez tout de même développer vos capacités en vous informant et avec de la pratique.
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Les points clés pour bien gérer une boucherie
Les points clés qui vous permettront de bien gérer une boucherie et de la développer sont nombreux, mais voici les plus importants.
Formez vos employés
Bien que vous ayez toutes les compétences requises pour faire fleurir votre affaire, vous ne pouvez pas tout faire tout seul, vous avez besoin de personnel. Donc, pour que tout se passe bien, vous devez avoir des employés compétents.
Vos employés n’ont peut-être pas suivi de formation pour un CAP boucher, donc ce sera à vous de les former ou d’investir afin qu’ils puissent être efficaces dans leurs tâches. En effet, il y a de nombreuses choses à savoir comme la relation clientèle (courtoisie, amabilité…) ou le respect de l’hygiène et des bonnes pratiques.
Maîtrisez vos finances
Gérez votre trésorerie et votre budget de la bonne manière. Comme pour toutes les sociétés, avoir un œil sur les dépenses et les recettes vous évitera la faillite. Avoir des registres des recettes et des dépenses vous sera très utile. Ces informations vous permettront de faire les choix qui s’imposent.
Par exemple, vous pourrez voir de façon globale quel produit est plus rentable. Vous pourrez donc produire plus de ce produit qu’un autre.
Sachez innover
Les boucheries sont des commerces qui existent depuis plusieurs siècles. Toutefois, les pratiques ont évolué avec le temps, de nouveaux produits ont vu le jour, etc. Pour bien gérer une boucherie, il est important de penser à des nouveautés, que ce soit de nouveaux services ou de nouveaux produits.
La bonne gestion d’une boucherie ne repose pas simplement sur sa santé financière, le développement entre aussi en compte. Vous pouvez prendre exemple sur les grandes entreprises et leur service Recherche & Développement. Si vous n’avez personne à qui confier cette tâche ou si vous n’avez pas les moyens, vous devez prendre le temps de vous en occuper personnellement.
Les erreurs à ne pas commettre
Lorsque vous manquez d’expérience, vous pouvez commettre certaines erreurs :
- Bâcler l’analyse de sa boucherie,
- Choisir de mauvais indicateurs pour l’analyse de votre boucherie. Pour que les informations puissent être analysées facilement, il est important que vous choisissiez les bons indicateurs. L’idéal est de prendre des indicateurs quantifiables et mesurables.
- Ne pas avoir d’objectifs. Le fait de gagner de l’argent peut être votre objectif, mais c’est insuffisant. Il faut vous fixer un montant précis à atteindre et un plan d’action pour l’atteindre.
Pour bien gérer une boucherie, il ne faut rien laisser au hasard. En tant que propriétaire, il est de votre devoir de vérifier tous les aspects de votre commerce.