Les aides pour reprendre un salon de coiffure

Financer la reprise d'un salon de coiffure n'est pas toujours une mince affaire. En effet, il ne suffit pas seulement de trouver l'affaire en or, il faut aussi pouvoir se l'offrir. Si vous n'avez pas le budget nécessaire, vous pouvez profiter des aides pour reprendre un salon de coiffure. En effet, pour aider les personnes qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat, il existe de nombreuses aides.

WP-PO-RE-H2

MeetPRO

Espace annonceur

Les aides pour financer la reprise d’un salon de coiffure

 

Il est indéniable que les ressources financières pour reprendre un salon de coiffure doit être préalablement connu, d’où l’intérêt de faire un business plan. Cependant, ces ressources pour lancer un projet peuvent être limitées ou même inexistantes. C’est dans cette perspective que le gouvernement, des entités privées et des réseaux de professionnels ont créé des aides financières. Parmi elles, le prêt NACRE et le prêt d’honneur sont les plus connus.

Pole Emploi propose le dispositif Nouvel Accompagnement pour les Créateurs et les Repreneurs d’Entreprises ou NACRE. Depuis 2009, cette aide se présente sous deux formes : d’assistanat et d’accompagnement personnalisés ou de prêt à un taux zéro. Ce dernier est alors donné à titre de financement complémentaire, inhérent à un prêt bancaire, et il est soumis à quelques modalités telles que le montant et la durée.

Les prêts d’honneur aussi reflètent le même principe, celui du taux zéro. L’octroi des prêts se fait de manière souple, notamment sans l’existence de garantie ou de caution personnelle. À titre informatif, le Réseau Entreprendre octroie, par exemple, plus de 50 000 euros aux entrepreneurs.

 

Un aide spécifique destinée aux coiffeurs

Il existe également une aide financière spécifiquement destinée aux coiffeurs. Il s’agit de Préciseo lancé par la CARSAT. Cette aide est attribuée aux salons de coiffure de moins de 50 salariés, implantée en France et dont le n° SIRET de l’établissement concerné répond à l’activité et au numéro de risque de Sécurité sociale 930 DB : Coiffure – Fabrication de postiches – Esthétique corporelle. Le but de cette aide est de permettre aux coiffeurs de s’équiper avec du matériel de coiffure ergonomique pour limiter les risques de troubles musculaires. Le montant de la subvention peut atteindre 50% hors taxe de l’investissement, dans la limite de 25 000 € par entreprise et pour un investissement total minimum de 1 000 €.

 

Matériel, brosse et ciseau d'un salon de coiffure

Les aides qui permettent une exonération des charges sociales

 

L’ACRE ou Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprises, figure parmi les aides à la reprise d’un salon de coiffure. Cette dernière se traduit par une exonération de charges sociales durant la première année d’exercice. Suivant le cas et le profil des entreprises, cette exonération peut être totale ou dégressive. Elle est déterminé en fonction des revenus d’activités et mesurée selon le plafond annuel de sécurité sociale.

Par exonération de charges sociales, on entend les cotisations patronales et salariales relatives à divers points, dont le décès, l’assurance maladie, la maternité et aussi l’invalidité. Par ailleurs, cette exonération concerne également les prestations familiales et l’assurance vieillesse de base. Une nouvelle demande d’aide est possible sous trois années d’exercice suivant l’année d’exonération.

 

Autres aides pour reprendre un salon de coiffure

 

Comme il l’a été mentionné plus haut, les aides pour reprendre un salon de coiffure sont nombreuses. Outre les aides mentionnées dans cet article, vous pouvez aussi profiter d’aides plus classiques comme les emprunts à la banque. Afin d’appuyer votre dossier, vous pouvez opter pour les garanties proposées par certains organismes comme la BPI France et le SIAGI.
À part les organismes et entités, les particuliers peuvent aussi être une bonne source de financement : vos proches, votre famille, le crowdfunding