Reprendre un salon de coiffure dans un village
Tenir un salon de coiffure est une activité rentable et pleine d'opportunités si on veut se lancer à son propre compte. Si l'occasion se présente, reprendre un salon de coiffure dans un village peut s'avérer être une occasion à ne pas rater. Cependant, telle décision ne doit pas se faire à la hâte, il faut y songer consciencieusement.
WP-PO-RE-H2
L’étude de marché, un préalable incontournable
Comme pour tous les projets de reprise, reprendre un salon de coiffure dans un village nécessite une analyse de la localisation. Ce n’est un secret pour personne, la rentabilité d’un salon de coiffure dépend essentiellement de la clientèle, comme pour toute autre affaire d’ailleurs.
Point stratégique à ne pas minimiser, l’emplacement du salon de coiffure à vendre doit permettre un flux de clientèle pertinent. Un salon de coiffure dans un village permet aux habitants d’éviter de se déplacer en ville pour profiter de ce service. Une clientèle en particulier, les personnes âgées, sont généralement le cœur de cible des salons de coiffure de village puisqu’il est plus difficile pour elles de se déplacer, notamment à partir d’un certain age. Pour une clientèle plus jeune et qui peut se déplacer, il faudra alors penser à la pertinence des offres pour les attirer dans votre salon et les fidéliser.
De plus, il faut considérer l’existence d’autres concurrents. Cela vous permettra de visualiser au préalable les contraintes à surmonter dans le futur et d’en tirer les mesures à prendre pour garantir la viabilité de votre projet. En effet, plusieurs salons de coiffure dans un village limite la clientèle des salons ou en avantage un au détriment de l’autre. Avant de reprendre un salon de coiffure dans un village, rendez-vous dans les salons concurrents pour vous rendre compte de la situation. Cette analyse peut vous éviter une reprise de salon qui ne sera pas rentable.
Les procédures réglementaires à suivre
Bien que la reprise ait lieu dans un village, elle est tout de même bien réglementée. Au préalable, il faut être éligible à la reprise d’un salon de coiffure. Pour cela, il faut donc être titulaire d’un CAP coiffure ou encore avoir trois années d’expérience en la matière. Sinon, vous devez avoir un employé qui possède les compétences nécessaires.
En outre, pour la reprise d’un salon de coiffure dans un village, vous devrez choisir votre statut juridique du salon. Avec une procédure de longue traîne, mieux vaut se faire accompagner. Pour cela, entourez-vous des professionnels en la matière à l’instar des juristes d’affaires ou avocats afin de prendre la meilleure décision, que ce soit sur le plan juridique ou fiscal. Cela amène alors à mettre au clair les possibilités de reprise.
Les statuts de la reprise
Le choix du statut sera un choix judicieux à faire. En effet, à la reprise d’un salon de coiffure, des possibilités de reconversion s’offrent à vous.
Par cela, trois options existent :
- le statut d’autoentrepreneur,
- l’option d’une entreprise individuelle,
- le choix d’une société commerciale.
Chaque statut présente ses avantages et ses contraintes. C’est pour cela qu’il est important d’accorder votre choix avec votre profil et vos objectifs.
En parallèle à cela, entre salon indépendant et une franchise, que choisir ? Le premier choix offre une marge de manœuvre personnelle considérable et requiert des efforts supplémentaires pour acquérir en notoriété. Quant au second choix, le salon œuvrera sous franchise et appliquera des normes internes à suivre. Mais en conséquence de la notoriété déjà présente, la clientèle n’est plus à rechercher et le chiffre d’affaires est, à coup sûr, plus élevé qu’en indépendant mais vous serez moins libre dans vos décision.
à lire également
- Reprendre un salon de coiffure sans expérience
- Reprendre un salon de coiffure dans un village
- Reprendre un salon de coiffure dans une galerie marchande
- Les aides pour reprendre un salon de coiffure
- Reprendre un salon de coiffure sans apport
- Le business plan d’un salon de coiffure
- Reprendre un salon de coiffure sans BP
- Le métier de coiffeuse
- Reprendre un salon en liquidation judiciaire
WP-PO-RE-V1