Reprendre un salon de coiffure sans apport
La perspective de reprendre un salon de coiffure peut être très intéressante. Afin de mener à bien votre projet, trouvez des offres intéressantes sur les meilleures plateformes. MeetPro est une plateforme où vous pourrez trouver une multitude d'offres. Le problème de la majorité des personnes qui veulent entreprendre c'est qu'ils ne disposent pas du fonds nécessaire. Toutefois, si vous avez le talent et la volonté nécessaires au métier de coiffure, vous pouvez monter votre entreprise, même sans apport.
WP-PO-RE-H2
Comment reprendre un salon de coiffure sans apport ?
Vous ne disposez pas du capital nécessaire pour reprendre un salon de coiffure ? Pas de panique, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Les principales sources de financement pour la reprise d’un salon de coiffure
Plusieurs solutions s’offrent aux créateurs d’entreprise, à condition d’avoir un projet solide et réfléchi.
L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE)
Vous pouvez considérer l’ARCE si vous êtes à la recherche d’aides financières pour reprendre un salon de coiffure sans apport. Le principe de cette aide repose sur le versement des allocations chômage sous forme de capital. L’aide reçue s’élève à 45% des allocations qui doivent être touchées durant la période d’indemnisation. La somme est perçue en deux temps : la première moitié est versée à la création de l’entreprise, tandis que la seconde moitié est perçue après un délai de six mois.
Les financements participatifs
- La love money
La love money consiste à demander une aide financière à ses proches (famille, amis, etc.), qui suite à leur investissement, deviennent associés au sein de l’entreprise. Ces associés sont donc propriétaires d’une part de l’entreprise. Cette option est assez intéressante dans la mesure où les formes de financement sont souvent désintéressées.
- Le crowdfunding
Le principe du crowdfunding et celui de la love money sont assez proches, mais ne sont pas identiques. Contrairement à la love money, l’aide financière sollicitée par le crowdfunding implique des intérêts. L’entrepreneur a le choix entre une prise de participation et un crowdfunding de dons.
Les aides selon la situation de l’entrepreneur
Il existe plusieurs types d’aides financières accordées selon le profil ou la situation du créateur d’entreprise. Les femmes ont, par exemple, accès à des aides d’organismes tels que le Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes (FGIF), l’organisation Entreprendre au féminin, ou encore l’IRFED, entre autres.
Les créateurs d’entreprise en situation de handicap peuvent par ailleurs être accompagnés par l’association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées.
Il existe également des prêts ainsi que des aides pouvant être octroyés sous présentation de dossier. C’est le cas du prêt d’honneur ou des concours à la création d’entreprise. Plusieurs aides sont également accessibles selon les localités (départements et régions).
Les points importants à retenir
Il est tout à fait possible de reprendre ou d’acheter un salon de coiffure sans apport. Si vous devez reprendre un salon de coiffure, vous devez bien étudier son emplacement. Ce critère sera la base de votre clientèle, et donc de votre chiffre d’affaires. La meilleure solution est de lister tous les salons de coiffure sur une zone que vous jugez être susceptibles de devenir votre salon.
Vous devez ensuite récolter le maximum d’informations sur chacun d’eux, afin de vous faire une idée de celui qui vous conviendra le mieux. Il s’agit là d’un point fort de la reprise par rapport à l’achat : vous disposez de données qui vous aideront à trancher (clientèle, chiffre d’affaire, réputation, etc.).
Reprendre un salon de coiffure n’est pas une mince affaire, surtout si vous ne pouvez pas fournir d’apport. Néanmoins, plus vous aurez travaillé sur votre projet et sa viabilité, plus vous serez crédible auprès des investisseurs potentiels. Cela démontrera votre sérieux et vous aidera à obtenir les aides financières dont vous aurez besoin pour la concrétisation de votre projet.
à lire également
- Reprendre un salon de coiffure sans expérience
- Reprendre un salon de coiffure dans un village
- Reprendre un salon de coiffure dans une galerie marchande
- Les aides pour reprendre un salon de coiffure
- Reprendre un salon de coiffure sans apport
- Le business plan d’un salon de coiffure
- Reprendre un salon de coiffure sans BP
- Le métier de coiffeuse
- Reprendre un salon en liquidation judiciaire
WP-PO-RE-V1