Reprendre un salon de coiffure sans expérience

La passion de la mode et de la coiffure animent votre envie d'avoir votre propre salon de coiffure ? Mais on vous dit que reprendre un salon de coiffure sans expérience est impossible ? Certes, ce postulat détient sa part de vérité, mais ne pas avoir d'expérience n’empêche pas pour autant la reprise d’un salon de coiffure.

WP-PO-RE-H2

MeetPRO

Espace annonceur

Les réglementations et prérequis

L’aspect technique du travail de coiffeur fait de ce métier une activité réglementée. C’est pourquoi pour être éligible à la reprise d’un salon de coiffure, il faut être titulaire d’un BP coiffure. L’obtention de ce Certificat d’Aptitude Professionnelle se fait par une formation de deux ans avec des stages à l’appui. Par la suite, il faut deux années de pratique supplémentaire afin d’avoir le brevet professionnel, élément souvent requis pour pouvoir tenir un salon de coiffure.

Les diplômes ne sont pas les seules alternatives à la création et à la reprise d’un salon de coiffure. En effet, toute personne justifiant d’une expérience professionnelle de trois ans est habilitée par la loi à créer ou encore reprendre un salon de coiffure. De tout cela, l’expérience est alors la pièce maîtresse de la création et de la reprise de cette activité, qui peut être qualifiée d’artisanale.

On ne s’improvise pas coiffeur. L’absence de diplôme ne pose donc pas de problème, mais qu’en est-il de l’expérience ? En effet, qui dit sans expérience dit forcément sans diplôme puisque le diplôme permet d’acquérir de l’expérience grâce à sa formation en apprentissage.

Reprendre un salon de coiffure sans expérience, c’est faisable !

La reprise d’un salon de coiffure sans expérience reste faisable, mais sous certaines conditions.

La première option est d’inclure une personne ayant les diplômes requis au projet ayant le statut de salarié. En effet, si vous ne pouvez pas exercer le métier, vous pouvez tout de même reprendre un salon de coiffure et votre salarié peut, lui exercer.

La seconde option c’est avoir un conjoint éligible avec un statut de conjoint-collaborateur. Et si cette personne en question se trouve être titulaire d’un brevet de maîtrise, il est possible de devenir son apprenti.

Étant donné qu’il y a des normes à respecter dans un salon de coiffure. Il faudra une personne compétente pour superviser le salon si vous n’avez pas les compétences nécessaires.

Coiffeuse effectuant une coiffure dans son salon

Les notions essentielles à la reprise d’un salon de coiffure

La reprise d’une affaire est sujette à une longue réflexion, et celle d’un salon de coiffure n’en fait pas exception. Vous devrez étudier, au préalable, certains points critiques inhérents à l’aspect business de la cession.

Cela concerne tout d’abord les points stratégiques tels l’emplacement, le salon en lui-même. Mais également, les points techniques notamment la clientèle, les salariés et les éléments matériels du fonds de commerce. Vous devez, également, décortiquer, l’aspect financier de la reprise incluant la situation comptable et l’aspect judiciaire.