Reprise d’entreprise en difficulté ou liquidation judiciaire
Vous souhaitez démarrer un nouveau projet et générer une nouvelle source de revenus ? Plusieurs moyens sont possibles pour y parvenir comme la reprise d'entreprise en difficulté ou le rachat d'une entreprise en liquidation judiciaire. Cette idée peut sembler étrange à priori pourtant cela pourrait constituer une opportunité à saisir. Le tout est de bien élaborer votre projet, mais surtout de renforcer vos motivations. Votre premier défi consistera à choisir l’entreprise en question.
Avec l’aide de MeetPRO vous n’aurez aucun mal à trouver de nombreuses entreprises en difficultés à la vente. Vous devrez veiller à ce que l’entreprise corresponde à votre projet.
Aperçu de quelques offres de transmission et cession d'entreprise
Entreprise en difficulté : qu’est-ce que la liquidation judiciaire ?
Le Code du commerce définit de manière explicite ce que l’on entend par “entreprise en difficulté”. La liquidation d’une entreprise désigne la cessation des paiements concernant toutes activités professionnelles, commerciales, artisanales, indépendantes ou encore agricoles d’une personne morale ou physique, et dont le redressement est considéré comme impossible.
En d’autres termes, l’entreprise est en cessation de paiement lorsqu’elle ne peut plus faire face à son passif exigible. Dans ce sens, le processus de liquidation a pour objectif d’optimiser les conditions de vente des actifs de l’entreprise ainsi que le règlement de ses créanciers.
La reprise d’entreprise en difficulté à la vente peut toutefois s’avérer avantageuse grâce à une bonne stratégie pour valoriser son potentiel (emplacement, personnel, savoir-faire, etc.). Une entreprise liquidée peut être une affaire intéressante en matière de rentabilité si vous prenez les bonnes décisions qui pourront remettre l’entreprise sur les rails.
Les avantages d’une reprise d’entreprise en difficulté
Un commerce en liquidation judiciaire à vendre présente certains avantages.
Le point fort indéniable de cette action est le prix de cession qui est souvent plus qu’attractif. Le coût de l’entreprise qui est relativement bas s’explique par le fait que son prix ne correspond plus qu’à son emplacement, ses produits, son équipement et son savoir-faire.
En tenant compte des dettes, des arriérées de cotisations, ou encore du manque ou de l’absence des clients, le prix de vente ne pourra pas beaucoup s’élever. Vous n’aurez donc pas à investir une somme exorbitante, dans la mesure où l’activité pourra redémarrer et demeurer stable sur le long terme. Le prix de cession de l’entreprise sera donc très bas par rapport à celui d’une entreprise en progression.
Néanmoins, pour pouvoir espérer créer une rentabilité pour une telle entreprise, il vous faudra un plan financier solide, avec une sérieuse considération des paramètres fiscaux, juridiques et comptables.
Les risques d’une reprise d’entreprise en difficulté financière ou liquidation judiciaire
Même si le fait d’acheter une entreprise en liquidation n’implique pas un prix d’acquisition très élevé, il est nécessaire que vous regardiez de près les risques qui s’y attachent. Notez que le processus de liquidation judiciaire est clairement réglementé.
Généralement, le cédant ne peut recevoir d’offres que durant les deux mois suivant la liquidation. Ce délai qui est relativement court doit ainsi être optimisé pour les projets de redressement et la réalisation de l’audit. Par ailleurs, vous devez prendre en compte la vigilance des banques face à la reprise d’entreprises en difficulté. Vous devrez ainsi vous préparer à réunir le capital nécessaire pour l’achat et le redressement de l’entreprise.
D’autre part, il vous faudra aussi regagner la confiance des différents fournisseurs et clients. Mis à part les partenaires, il est nécessaire de rassurer le personnel qui sera confronté à un “nouveau patron”. Il y aura peut-être un temps d’adaptation à prévoir avant que les habitudes ne prennent place. Le travail qui vous attend n’est donc pas à prendre à la légère. Cela peut toutefois valoir le coup, surtout si vous savez vous entourer de bons conseillers.