Reprendre une pizzeria en liquidation judiciaire
Goût du challenge, reconversion professionnelle, souhait de monter votre propre affaire…, plusieurs raisons peuvent vous inciter à reprendre un restaurant en liquidation judiciaire. Effectivement, cela peut s’avérer avantageux. Surtout lorsque vous souhaitez lancer votre activité sans avoir à créer un restaurant. Vous devez néanmoins rester vigilant et prendre bien soin de considérer toutes les options possibles.
WP-PO-RE-H2
Reprendre une pizzeria en liquidation judiciaire, quels sont les atouts ?
Une pizzeria en cessation d’activité à la suite d’une décision judiciaire ayant ordonné sa faillite ne signifie pas qu’elle est ruineuse pour autant. Le plus souvent, reprendre une pizzeria en liquidation judiciaire s’avère judicieux pour tirer parti de ses atouts potentiels et pallier les faiblesses.
La reprise d’une pizzeria qui a été mise en liquidation présente aussi des avantages majeurs. Le premier avantage et sans doute le principal est le faible prix de cession. De plus, vous avez rapidement accès aux différentes ressources, matérielles et humaines. De même, vous n’aurez pas besoin d’entamer des démarches complexes pour tout rendre opérationnel. Vous pouvez démarrer votre activité immédiatement après la reprise de votre pizzeria.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez par ailleurs consulter des experts de l’entreprise et bénéficier d’accompagnement pour respecter toutes les démarches et ne rien oublier.
Les possibilités d’acquérir une pizzeria en liquidation judiciaire
Tout comme la liquidation d’une entreprise, la liquidation d’une pizzeria en faillite peut s’opérer soit de gré à gré soit par le moyen d’une vente aux enchères publiques. Actuellement, cette procédure reste la plus courante. Ainsi, sous l’égide d’un juge-commissaire désigné, le restaurant est vendu au plus offrant.
Selon les situations, le liquidateur peut vendre la société en intégrale ou céder quelques actifs. Dans le premier cas, vous reprenez le restaurant en entier, y compris son passif. Dans le second, vous rachetez seulement le matériel, les biens d’équipements, le fonds de commerce, et éventuellement le local sans courir le risque de vous endetter. Ainsi, vous vous libérez des dettes fiscales, sociales et bancaires du Cédant. Par conséquence, vous êtes en droit de refuser ses créances.
Les pièges à éviter pour lors d’un rachat d’un restaurant en liquidation
Le rachat d’un restaurant en liquidation présente certains risques, l’option reste bénéfique si vous parvenez à les maîtriser.
Le premier aspect à considérer réside tout d’abord dans la modalité de la reprise. Si la vente ne concerne que les biens et les équipements, vous n’avez pas en prendre en compte les créances, il y a moins de risques pour vous. En revanche, si elle porte sur le transfert de la totalité du patrimoine de la pizzeria, vous devez veiller à ce que vous soyez en mesure de la redresser. Cela réclame une analyse financière approfondie et dépend également d’autres paramètres que seuls les experts pourront clairement identifier.
Avant de vous lancer dans le rachat d’une pizzeria en liquidation judiciaire, même si l’affaire peut sembler alléchante au vu du prix de cession, vérifiez les antécédents de la pizzeria, les raisons de sa mise en liquidation, la clientèle, la localisation… Pensez également à consulter un cabinet de conseils juridiques et financiers qui sont experts de ces situations et qui sauront vous conseiller. Il ne faut pas négliger cette aide, qui est, certes payante mais qui vous permettra de démarrer aux mieux votre activité sans faire d’erreur fatale à votre pizzeria.
à lire également
WP-PO-RE-V1