Reprendre un restaurant sans expérience
Si l'idée de reprendre un restaurant sans expérience vous angoisse, oubliez vos doutes et lancez-vous. Aujourd'hui, il est plus facile de trouver des restaurants à vendre, et cela est notamment possible grâce à MeetPro. En effet, c'est une plateforme de mise en relation dédiée aux entrepreneurs où cédants, acheteurs, et investisseurs peuvent interagir librement. Quand on veut se lancer dans un domaine sans expérience professionnelle, il est normal de se poser des questions.
WP-PO-RE-H2
Reprendre un restaurant sans expérience, c’est possible mais…
Le domaine de la restauration est l’un des rares domaines où vous pouvez reprendre un restaurant sans expérience et/ou sans diplôme. Toutefois, si votre manque d’expérience dans le domaine vous fait hésiter, voici ce qui vous donnera des idées plus claires.
Permis d’exploitation, indispensable pour la reprise
Même si reprendre un restaurant ne nécessite pas de diplôme spécifique, il faut savoir que c’est un secteur assez réglementé. La loi de mars 2006, Article 23, a instauré l’obligation du permis d’exploitation pour tous les gérants de restaurant et d’hôtel.
Pour obtenir le permis d’exploitation, vous devez suivre une formation de 20 heures minimum. Cette formation concerne les réglementations, les conditions d’obtentions d’une licence pour pouvoir proposer des boissons, les différentes obligations en termes de santé publique et les réglementations municipales et préfectorales.
Le permis d’exploitation est valable 10 ans. Une fois cette durée de validité dépassée, un renouvellement est indispensable. Le permis d’exploitation est délivré par des organismes de formation agréés.
Formation, pas obligatoire mais conseillée
Même si l’expérience n’est pas obligatoire, suivre des formations complémentaires est fortement recommandé. Pour la bonne gestion de votre futur restaurant, en tant que premier responsable vous aurez l’obligation de donner les bonnes stratégies commerciale et marketing et vous devez avoir des compétences de leadership. Tous les restaurants peuvent proposer la même chose, mais la qualité de votre service, la convivialité de votre personnel peut faire une différence. Formez-vous et formez vos employés.
Reprendre un restaurant sans expérience, par quoi commencer ?
Pour reprendre un restaurant, vous devez réaliser certaines tâches.
Si vous êtes déterminé à reprendre à tout prix un restaurant, ayez le plus de choix possible. En effet, si vous avez du choix, vous pourrez comparer les restaurants selon le prix et selon votre budget.
Contactez ceux qui vous paraissent intéressants pour plus d’informations pour commencer à échanger et demander davantage d’informations.
Réaliser un certain nombre d’études est indispensable lorsque vous souhaitez acheter un restaurant. Vous pouvez faire une analyse concurrentielle, c’est-à-dire identifier les concurrents présents aux alentours. Savoir l’ampleur de la demande est également important. Quel est le taux de fréquentation du restaurant à reprendre ? Est-il bien placé ? Quel est le type de clientèle ? …
Vous avez aussi l’obligation de faire une étude financière. Comme c’est une reprise, vous avez accès à l’historique financier du restaurant en question. Cela pourra aussi vous permettre de connaître les raisons de la vente, les faiblesses du restaurant et de pouvoir les améliorer.
Si vous avez des problèmes avec toutes ces notions légales, juridiques; etc, vous pouvez faire appel à des accompagnants de l’entreprise. En effet, il existe de nombreux experts qui peuvent vous guider dans les démarches, ils peuvent vous être très utiles dans le cadre des différentes études.
WP-PO-RE-V1