Reprendre un restaurant vegan
La restauration vegan constitue une opportunité d’affaires que souhaiteraient saisir beaucoup d’entrepreneurs. Cela s'explique notamment par la tendance actuelle et grimpante du véganisme en France. Alors, si vous comptez vous y lancer, sachez que vous pouvez concrétiser ce souhait sans avoir à créer votre propre restaurant. Les opportunités de reprise de restaurant ne manquent pas sur MeetPRO. Toutefois, il ne faut pas foncer tête baissée pour reprendre un restaurant vegan .
Reprise d’un restaurant vegan : les modalités
Reprendre un restaurant vegan est avantageux si vous souhaitez démarrer votre activité dans les plus brefs délais. Dès lors, vous allez pouvoir disposer d’un restaurant vegan directement opérationnel au lieu de devoir en créer sauf si vous devez prévoir des travaux.
Selon le type de restaurant, son statut et ses modalités de cession, vous avez diverses possibilités. La première possibilité consiste à reprendre le fonds de commerce. Reprendre un fonds de commerce signifie reprendre certains éléments. Cela inclut des éléments corporels tels que les outils, les stocks, les marchandises, les biens mobiliers… Il y a également les éléments incorporels tels que la marque, la clientèle, les brevets… Mais cela ne concerne en aucun cas le bâtiment.
La deuxième possibilité est de faire de la location-gérance. Le propriétaire vous accorde la gestion du fonds de commerce de son restaurant vegan contre une redevance. La location-gérance est généralement utilisée par les acquéreurs avant de finaliser l’achat d’un commerce. Cette option vous permettra de tester le restaurant vegan en question. Toutefois, il est important que vous preniez connaissance des subtilités. Par exemple, après les 6 premiers mois de la location-gérance, vous serez responsable des dettes contractées lors de l’exploitation.
La troisième possibilité est l’achat total. C’est-à-dire que vous achetez à la fois le fonds de commerce, mais également le bien immobilier. Afin d’éviter les erreurs, vous pouvez demander à vous faire accompagner d’un expert en la matière.
Les bonnes démarches pour reprendre un restaurant vegan
Comme tout autre projet de mise en place de sociétés, la reprise d’un restaurant vegan doit être précédée d’une étude de marché. Elle concerne fondamentalement une évaluation du secteur dans sa globalité et une analyse concurrentielle. Cette étude vous permettra d’identifier les demandes, les offres et aussi différents paramètres qui pourront affecter votre activité.
D’autres points peuvent aussi être étudiés. Par exemple, la localisation du restaurant, les dimensions du local, sa conformité par rapport aux normes. Cela vous permettra de savoir à l’avance le travail qui vous sera demandé.
Une fois vos besoins cernés, il vous faut ensuite dresser un business plan solide, pertinent et fiable. Si vous ne disposez des fonds nécessaires pour financer la reprise du restaurant vegan, avoir un business plan bien fait permettra de mieux convaincre les potentiels intéressés (investisseurs, banques…).
Par ailleurs, vous devez aussi connaître la performance financière du restaurant vegan. Pour ce faire, une analyse de la santé financière doit être faite. Ce volet aura pour but d’évaluer la rentabilité de l’entreprise, la capacité de l’affaire à générer de la trésorerie. Pour ce faire, vous aurez besoin de l’historique des comptes.
WP-PO-RE-V1