Vendre sa PME à un salarié

Il arrive que les dirigeants souhaitent vendre leurs PME. Ce n'est pas forcément à cause des difficultés que peut rencontrer l'entreprise, mais des choix personnels peuvent également en être la raison. Si vous êtes dans une situation similaire, sachez que vous avez de nombreuses alternatives pour vendre votre entreprise. Parmi les options intéressantes, vous pouvez vendre votre PME à un salarié. Nous allons voir ensemble comment faire.

WP-PO-CE-H2

MeetPRO

Espace annonceur

Le plan d’actionnariat salarié ou ESOP

Un plan d’actionnariat salarié (ESOP) est un plan d’avantages sociaux qui donne aux travailleurs une participation dans l’entreprise. Il est généralement créé pour permettre aux employés d’acheter des actions d’une société en actionnariat restreint. L’idée est de faciliter la planification de la succession.

Les ESOP encouragent les salariés à faire ce qu’il y a de mieux pour les actionnaires puisque les salariés sont eux-mêmes actionnaires. Ils offrent aux entreprises des avantages fiscaux, ce qui incite les propriétaires à les proposer aux salariés. Plutôt que de vendre l’entreprise à un seul employé, un ESOP vous permet de transférer la propriété de l’entreprise à tous les employés qualifiés.

Lorsqu’un plan d’actionnariat salarié est utilisé pour financer une vente, les employés investissent des liquidités dans le fonds d’actionnariat salarié, qui sont ensuite utilisées pour acquérir les parts du propriétaire dans l’entreprise au fil du temps.

Le plus souvent, les plans d’actionnariat salarié sont financés par le vendeur. Essentiellement, l’ESOP acquiert toutes les actions du propriétaire en une fois et paie le vendeur pour les actions avec un billet qui rapporte un taux d’intérêt sain. La propriété de l’entreprise est transférée aux employés et le vendeur reçoit le prix de vente, plus les intérêts.

Le rachat par les cadres

Le rachat par les cadres (MBO) est un type particulier d’acquisition dans lequel les principaux cadres d’une entreprise obtiennent la majorité ou la totalité des parts des propriétaires actuels ou de la société mère.

Les dirigeants qui achètent la propriété de l’entreprise doivent contracter un prêt commercial, car ils ne disposent pas des liquidités nécessaires pour l’acheter eux-mêmes. Toutefois, les prêteurs commerciaux exigent généralement que ces gestionnaires utilisent une grande partie du financement privé pour le montant du prêt. Une grande partie de ce financement privé n’est en fait que de l’argent personnel qu’ils ont apporté au prêt. En d’autres termes, bon nombre de ces dirigeants devraient hypothéquer leur maison ou contracter un prêt participatif privé pour obtenir le financement nécessaire à l’achat de l’entreprise.

Vendre sa PME à un salarié : ça se planifie

Si vous êtes prêt à vendre votre PME dans le cadre d’un MBO ou d’un ESOP, vous devez préparer la vente au moins 2 à 3 ans à l’avance avant de lancer le processus. Cela vous donnera, ainsi qu’aux employés, beaucoup de temps pour examiner leurs options et pour planifier l’acquisition de la propriété de l’entreprise.

En tant que propriétaire, vous devez déterminer la date à laquelle vous commencerez à transférer la propriété à vos employés et la date à laquelle ce transfert sera achevé. Vous devez prévoir ce que vous ferez une fois la transition effectuée et combien d’argent vous pensez en retirer.