Vendre sa PME avant de partir à la retraite

La vente de votre entreprise avant votre retraite peut faire plus que vous libérer du temps. Le produit de vente peut financer votre retraite. Pourtant, accrocher un panneau « à vendre » ne garantit pas que tout va se mettre en place sans problème. Idéalement, les propriétaires de PME devraient préparer la transition afin de travailler sur les questions clés.

Déterminez la valeur de votre entreprise

Il peut être facile de penser que votre entreprise a de la valeur, mais un coup d’œil rapide sur ses revenus ne révèle pas vraiment la situation dans son ensemble. Faire évaluer l’entreprise par un professionnel peut vous aider à déterminer la concordance entre son actif et son passif. Cela permet entre autres de déterminer le prix que les acheteurs potentiels seraient prêts à payer.

Faites appel à une équipe de conseillers qualifiés ayant l’expérience de la préparation et de la vente d’entreprises. Ils peuvent vous aider à réduire les risques et à identifier des stratégies pour augmenter le prix de vente.

Examinez en détail les déclarations fiscales des deux années précédentes et assurez-vous qu’elles correspondent à l’évaluation de l’entreprise que vous recherche. Les performances financières passées jouent un rôle dans la détermination de la valeur d’une entreprise. Vérifiez si les dettes des années précédentes pourraient être remboursées pour réduire le passif.

Préparez-vous à vendre dès maintenant

Lorsque vous vous apprêtez à vendre une entreprise avant de partir à la retraite, vous devrez améliorer l’apparence de votre dossier. L’objectif étant de maximiser la valeur que vous recevez pour tout ce que vous avez investi au fil des ans. L’idéal serait d’avoir au moins trois années de finances solides et de vendre lorsque le quartier est chaud. Mais, vous devez mettre de l’ordre dans votre bilan, ce qui peut signifier déplacer certains actifs ou supprimer des créances douteuses.

Créez un plan du vendeur pour faciliter la transition

Trois ans d’états financiers solides sont un objectif louable, mais ce n’est qu’une des choses à faire pour que votre petite entreprise soit prête à être vendue. Comme pour tout projet, une liste vous sera utile. Les locaux, les documents commerciaux, les données relatives aux clients, les stocks : tout doit être nettoyé et accessible.

En consultation avec votre comptable et/ou votre avocat fiscaliste, vous devrez réfléchir à la structure de vente (vente d’actifs ou vente d’actions), avant que vous ne partiez pour la retraite.

Dans le cas d’une “vente d’actions”, l’ensemble de l’actif, du passif et des obligations est acquis par l’acheteur. L’acheteur acquiert les actions et la société continue à fonctionner comme avant. Les propriétaires de la société changent. Cette formule est généralement plus avantageuse sur le plan fiscal pour un vendeur qu’une vente d’actifs.

Dans le cas d’une “vente d’actifs”, seuls des actifs spécifiques sont acquis par l’acheteur, bien qu’en pratique, l’acheteur exigera probablement la vente de la totalité ou de la quasi-totalité de l’entreprise et des actifs. Cette solution est juridiquement plus intéressante pour un acheteur, car il peut mieux déterminer ce qui est acquis.